15- Maximin Giraud de La Salette (a)
o o o
Maximin Giraud,
Témoin et messager de Marie de La Salette.
Samedi le 19 septembre 1846, Marie la mère de Jésus apparaît à Mélanie Calvat (14 ans) et à Maximin Giraud (11 ans) qui gardaient les deux troupeaux de leurs employeurs au-dessus du hameau de La Salette, à 1800 mètres d'altitude, dans le département de l'Isère en France. Nous résumerons ici l'apparition pour ensuite nous centrer sur l'essentiel du Message de Marie et sur la vie de Maximin Giraud qui a beaucoup à nous enseigner aujourd'hui. Sur cette page, nous mentionnerons davantage Maximin Giraud que Mélanie Calvat. Celle-ci, en effet, est devenue religieuse, alors que Maximin est resté laïc, comme la plupart d'entre nous. Il a donc beaucoup à nous enseigner - à chacun de nous - de par sa vie de laïc consacré qui, d'ailleurs, ne fut pas de tout repos.
Marie, la mère de Jésus
o o o
Marie de La Salette
Marie (de son vrai nom Myriam) - la mère de Jésus - a gagné la Victoire sur la mort à la fin de son existence terrestre. Sa vie en fut une de Service, de consécration totale au Christ, une vie marquée par la crucifixion, la résurrection et l'Ascension glorieuse de son fils, Jésus le Nazaréen. Il est curieux que beaucoup, parmi ceux et celles qui parlent de l'Ascension, ignorent ou rejettent Marie, la mère de Jésus. Cette attitude en dit long. Les bien-aimés Maîtres Saint Germain, Godfré Ray King et Lotus ont beaucoup mentionné Marie dans leurs Instructions. Son rôle pour l'élévation spirituelle des humains d'aujourd'hui et pour la purification du monde est très important. Le Service de Marie envers nous, humains de la Terre, n'a fait que s'amplifier depuis le XXe siècle.
L'apparition de Marie à La Salette a été le début d'une série d'apparitions majeures par le contenu des Messages qu'elle a livrés au monde. Le Message de Marie à la Salette est plus d'actualité que jamais. Ce long message de Marie transmis à deux enfants - Mélanie Calvat et Maximin Giraud - constitue l'Alpha et l'Oméga des messages de Marie qui parle au Nom de Jésus et au Nom de Dieu Lui-même, Celui-qui-Est.
Nous ne redonnerons pas ici la description détaillée de l'apparition de Marie à La Salette. Pour ceux qui désirent en savoir plus, la meilleure référence est certainement le texte du Message de Marie transmis par Mélanie Calvat (Témoin et Messagère de Marie) publié en 1879 sous le titre Le Secret de La Salette et l'Apparition de la très sainte Vierge sur la sainte Montagne, le 19 septembre 1846. Ce recueil (ce document) contient aussi une description détaillée de Marie Elle-même durant l'apparition et au moment de son départ de la Montagne. Ce recueil (sous forme de petit livre) est facile à trouver sur internet. Il faut être certain d'avoir le texte intégral et complet qui comporte l'Imprimatur officiel donné à Lecce (Mélanie Calvat vivait au sud de l'Italie à ce moment-là). Ce document est également disponible pour lecture et impression sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
L'essentiel du Message de Marie
1. Le message de Marie s'adresse à nous tous, humains de la Terre ; et plus spécifiquement aux Occidentaux et à tous ceux et celles, sans exception, qui désirent atteindre la plénitude de la Vie divine.
2. Tous ceux et celles qui se consacrent à l'Être Suprême, au Christ et à la Fraternité du Christ (les Anges de Lumières, les Maîtres d'Ascension victorieux, les Légions d'Êtres immortels, etc.), ont le devoir de se purifier. Purification du mental, purification des pensées, purification émotionnelle, purification des désirs. Ceux qui ne le font pas ou ne veulent pas le faire seront happés et perdront tous leurs acquis (spirituels et matériels). Et encore plus ceux et celles qui parlent de Dieu, du Christ, de Lumière, de Maîtres, etc. et qui ne réforment pas leurs pensées, leurs émotions, leurs désirs, leurs attitudes, leurs paroles et leurs habitudes mentales et physiques.
3. La décadence morale et spirituelle engloutit l'humanité. Si les responsables religieux et les instructeurs spirituels de ce monde ne se réforment pas et ne se purifient pas, ils seront brisés par les forces de l'ombre, Marie le dit clairement. Ceux et celles qui suivent ces personnes en subiront aussi les conséquences. L'orgueil, la vanité, l'impureté, l'arrogance, la volonté de pouvoir, la manipulation et le mensonge sont devenus la norme. Et cela est encore pire quand cette manipulation est faite au nom du Christ et/ou au nom des Maîtres ! Marie nous met en garde depuis 1846 ! Mais qui écoute ? Qui veut véritablement mettre la Parole de Vie en pratique dans le plus intime de sa vie ? Le temps est court, très très court, dans notre vie individuelle et dans votre vie collective. La conversion (la transformation) complète de nos cœurs et de nos habitudes est demandée avec force par Marie de La Salette. Nous devons continuer à nous purifier sans relâche, car c'est ce que Dieu attend de nous. Sinon, nous serons brisés, corps et âme, et pour très très longtemps.
Que personne ne vous trompe, que personne ne vous manipule et que personne ne se fasse d'illusions. Ça, c'est le piège séducteur et trompeur des forces de l'ombre, quel que soit le nom que vous leur donnez. On voit d'ailleurs quelques personnes qui se font manipuler et récupérer par certains individus (religieux ou non) pour les faire quitter l'Enseignement pur des Maîtres d'Ascension et du Christ sur la Victoire sur la mort - l'Enseignement pur de la Fraternité des Victorieux donné par le Maître Saint Germain, avec Godfré Ray King et Lotus - transmis par Marc Saint Hilaire depuis 1984. Avec les Maîtres d'Ascension et le Christ, nous donnons à chaque individu son entière Liberté ! Malgré les apparences d'agneau que se donnent ces manipulateurs en parlant, soi-disant, au nom du Christ, ces gens-là ont la Vérité en horreur. Sinon, ils n'agiraient pas ainsi. Bien entendu, ce n'est pas sans rappeler la Parole du bien-aimé Jésus aux prêtres et pharisiens de son époque : "Non seulement vous n'entrez pas dans le royaume des Cieux, mais vous empêchez les autres d'y entrer." Comprenne qui veut. Prudence !
4. Dans la mesure où les humains ne se conforment pas aux Instructions de Marie, aux Instructions du Christ et aux Instructions de toute la Fraternité des Victorieux - les Maîtres d'Ascension - (c'est fondamentalement le même Message), ils courent droit au désastre, individuellement et collectivement. Marie nous dit : "Chaque individu voudra se guider par lui-même et être supérieur à ses semblables"... "La terre deviendra comme un désert". La corruption des mœurs, "les livres mauvais se répandront partout" sur la terre. "Il y aura des guerres jusqu'à la dernière guerre."
5. Marie dit aussi : "Heureuses les âmes humbles conduites par l'Esprit Saint (la Lumière de l'Être Suprême) ! Je combattrai avec elles jusqu'à ce qu'elles arrivent à la plénitude de l'âge." Et aussi : "Les saisons seront changées,... la lune ne reflètera qu'une faible lumière rougeâtre." Et encore: "La nature demande vengeance pour les hommes, et elle frémit d'épouvante dans l'attente de ce qui doit arriver à la terre souillée de crimes." (Donné en 1846 !)
6. Marie nous dit encore (au Nom de Dieu-le-Suprême) :"J'adresse un pressant appel à la terre : j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant... J'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme... Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la Lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs... Combattez, enfants de Lumière, vous, le petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins." Ce ne sont là que quelques extraits du Message de Marie de La Salette transmis par la messagère de Marie de La Salette, Mélanie Calvat.
7. Malheureusement, même parmi ceux qui devraient vivre et diffuser le Message de Marie, nombreux rejettent, et même combattent farouchement, le Message de Vérité et salissent les Messagers de Marie (Mélanie Calvat et Maximin Giraud), tout comme ces pharisiens et ces religieux qui rejetèrent en grand Jésus et Sa Parole, épée de Feu ! Pourtant, avant de quitter La Salette, Marie a répété à deux reprises : "Vous le ferez passer à tout mon peuple." Rien de nouveau sous le soleil ! Sauf qu'aujourd'hui, sur cette planète Terre, c'est la dernière ligne droite.
Maximin Giraud : témoignages
o o o
Maximin Giraud photographié après l'apparition de La Salette
o o o
1. La vie de Maximin Giraud, témoin et messager de Marie de La Salette nous est bien connue par de nombreux documents, lettres, livres et témoignages. Cependant, on doit être prudent. Même si l'apparition de La Salette a été officiellement reconnue en 1851 (après de solides, sérieuses et profondes enquêtes), les deux témoins et messagers de l'apparition de La Salette - Mélanie Calvat et Maximin Giraud - ont été persécutés, salis et diffamés de leur vivant par plusieurs - religieux et laïcs - essentiellement en France ! Et certains continuent aujourd'hui encore dans cette voie ténébreuse, malgré les nombreuses archives, lettres, témoignages, documents et publications qui prouvent hors de tout doute que Maximin Giraud et Mélanie Calvat étaient des êtres consacrés, fidèles, véridiques, équilibrés et dignes messagers de Marie. Mais quand le Message dérange, on s'attaque aux messagers, à leur personne, à leur personnalité, à leur existence. Rien de nouveau sous le soleil ! C'est là la voie choisie par les faibles, par les tièdes dont parle le bien-aimé Jésus. Tel est le visage de l'accusateur de nos frères dont parle le disciple Jean. (Apocalypse 12:7)
2. Nous nous attarderons sur la vie et le témoignage de Maximin Giraud, car il a vécu dans le monde - comme la plupart d'entre nous - et il n'a pas embrassé la vie religieuse, malgré les pressions énormes qui ont pesé sur lui pour qu'il devienne religieux. Ce qui est tout le contraire de la volonté de Dieu qui donne la liberté de choix à chacun de Ses enfants.
3. Maximin Giraud est né à Corps (640 - 800 mètres d'altitude), dans le département français de l'Isère, le 27 août 1835. Il naît dans une famille pauvre et, en 1846, il n'a aucune éducation, et avant l'apparition, il ne parle que quelques mots de français. Il erre dans les rues de Corps avec son chien Loulou. Un ami de son père a besoin d'un berger de remplacement pour quelques jours. Le vendredi 18 septembre 1846, Maximin Giraud 11 ans se retrouve - à 1800 mètres d'altitude - en haut de la commune de La Salette, en compagnie de Mélanie Calvat, 14 ans, bergère depuis quelques années déjà. Maximin sera berger pour six jours, jusqu'au 19 septembre uniquement ! Pour d'autres détails sur l'apparition, revoir le lien donné plus haut dans la page.
4. En 1881 est publié à Nîmes un livre de plus de 620 pages, au long titre : Triomphe de Notre-Dame de La Salette dans l'un des Témoins de son Apparition, MAXIMIN peint par lui-même. D'autres livres fort intéressants existent sur la vie de Maximin Giraud. Ce livre de plus de 600 pages, par contre, présente un intérêt particulier, car il nous met constamment en présence de Maximin dans son vécu et sa pensée intimes. Le rédacteur du livre, monsieur Lebaillif, nous partage des réflexions profondes, lumineuses et très intéressantes pour nous, hommes et femmes du XXIe siècle. Le style 19e de l'écriture peut en rebuter certains. C'est pourquoi, sans changer la pensée de l'auteur, nous présentons, à l'occasion, le langage d'alors dans des mots plus actuels, ce qui nous facilite la découverte de la pensée intime et des réflexions lumineuses de l'auteur et de celles de Maximin Giraud. Nous ne cherchons pas ici à produire une nouvelle biographie de Maximin Giraud, mais à extraire le nectar spirituel de sa vie par le témoignage et l'exemple magnifique qu'il nous offre dans ce document, autant par ses actions que par ses choix, ses renoncements, que par ses paroles, ses réflexions, ses lettres, etc. On y découvre alors, un remarquable témoin et un lumineux messager de Marie.
o o o
Témoignages
Cette section cite des témoignages ou des réflexions de Maximin Giraud ainsi que ceux d'autres personnes l'ayant connu ou ayant effectué des recherches sur lui. Le nom de ces personnes est mentionné dans le livre Maximin peint par lui-même et dans d'autres biographies de Maximin Giraud. Ces citations sont données pour nous renforcer, pour nous servir d'exemple et de témoignage. Nous devons œuvrer à notre amélioration, à notre purification et à notre maîtrise de soi de chaque instant. Sinon, c'est que quelque chose ne va pas. Les qualités divines doivent s'incarner en nous. Tel est le processus même de l'Ascension. C'est à nous de décider si nous allons le faire - et continuer à le faire - et de regarder ce qui doit changer et être amélioré dans notre personne. Il ne suffit pas de dire "Jésus, Jésus !" ou "Seigneur, Seigneur!", comme nous le dit Jésus lui-même.
1. "Maximin si mobile, si inconstant, plus ou moins rude par moments, a du moins été toujours pur, bon, désintéressé. Il a toujours conservé ces qualités capitales par une grâce singulière qu'il aurait pu perdre et qu'il n'a pas perdue, qui s'est même développée en lui et par le secours de laquelle il a rempli son mandat essentiel d'une façon surprenante." (Monsieur Dausse)
L'auteur parle de Maximin quand celui-ci était encore adolescent. "Rude" ici implique une attitude de fermeté, de clarté. Maximin va droit au but, répond aux questions qu'on lui pose et ensuite, veut qu'on le laisse tranquille. Il ne fonctionne pas dans la "sympathie humaine", pas plus que Mélanie d'ailleurs.
2. "Il avait l'esprit naturel et sa bonne dose de la finesse commune à nos montagnards. Avec l'âge et par les assauts sans nombre et souvent rudes qu'il a subis, son esprit et sa langue se sont aiguisés et il a ainsi, par lui-même dans une certaine mesure, corroboré l'important témoignage qu'il était chargé de rendre".
"L'esprit naturel" veut dire que Maximin était naturel, sans pose, sans façade, vrai, sans jouer le jeu de la "sympathie humaine". Ici le mot "rude" a le sens littéral de ce mot, contrairement à celui du paragraphe numéro un. "Son esprit et sa langue se sont aiguisés" veut dire "affinés". L'auteur indique ici que Maximin, en mûrissant, a développé une belle qualité de pensée et de parole (son expression écrite et verbale).
3. Et aussi : "Qu'on fasse un livre de toutes les réponses de Maximin Giraud touchant l'Apparition, par ordre de dates, du 19 septembre 1846 au 1er mars 1875 - jour de son décès - et les opposants de bonne foi, les plus rebelles, verront en le méditant, malgré les imperfections de l'élu de Marie, resplendir et même croître en lui cette grâce insigne qu'il avait reçue".
Il est vrai que les réponses données par Maximin, encore enfant et adolescent, nous surprennent et nous émerveillent, par leur justesse, leur clarté, leur concision et leur intelligence. Autant l'enfant pouvait être presque constamment en "mouvement perpétuel" et plein d'apparente insouciance et de légèreté, dès que les questions (sur l'Apparition) et même les pièges difficiles et pointus arrivaient, Maximin répondait avec une rapidité, une intelligence et une justesse qui laissaient ses enquêteurs et détracteurs totalement stupéfaits et sidérés.
4. Monsieur Lebaillif écrit : "Mais si les autorités (religieuses d'alors et d'aujourd'hui, tristement) ont raison de dire que la mission canonique des bergers (Mélanie Calvat et Maximin Giraud) est terminée, ils ont tort de nier la continuation de leur mission, en ce qu'elle a d'ordinaire et de commun à notre mission, qui est de nous faire tous apôtres des miséricordes de Marie."
Déclarer, à l'époque, que la mission des bergers était terminée, entrait en contradiction flagrante avec les Paroles de Marie, répétées deux fois aux Bergers avant qu'Elle ne quitte la montagne: "Vous le ferez passer à tout mon peuple." Aujourd'hui encore, ils sont nombreux ceux qui mitraillent Mélanie et Maximin à la chevrotine et qui veulent étouffer le Message en discréditant ou en salissant les messagers de Marie. Il serait temps, face aux tristes réalités d'aujourd'hui, que ces personnes se reprennent et corrigent leur tir. Le monde, les peuples, ont besoin de savoir. L'urgence est critique. Mais reconnaître ses erreurs demande beaucoup de courage et une grande humilité, vertus devenues rares en ce monde. Par sa vie, Jésus nous enseigne factuellement et clairement l'importance vitale de ces deux qualités - courage et humilité - si on veut mériter la Victoire promise sur la mort.
5. "Car pour être saint, ne fût-ce qu'au premier degré, il faut être en état de Grâce", écrit l'auteur de Maximin peint par lui-même.
Comprenons bien - sans appréhension - la signification du mot "saint". Dans l'Ancien Testament, on trouve cette Parole de Yaweh (Je Suis) qui déclare : "Soyez saints parce que Je Suis saint." Cette état d'être est requis pour gagner la Victoire de l'Ascension, la Victoire sur la mort. Saint veut dire, sain, complet, rempli des qualités divines de l'Être que Dieu nous a fait. Je Suis enfant de l'Être Suprême, créé à Son image et à Sa ressemblance. En tant qu'êtres humains, et encore plus en tant que disciples du Christ et des Maîtres d'Ascension, c'est notre devoir de retrouver et de manifester cet état sain et saint, et de faire ce qu'il faut dans notre vie personnelle pour y parvenir. C'est le grand Message de Marie : "Purifiez-vous, réformez-vous, sanctifiez-vous." Pour une compréhension véritable et intérieure la Grâce, voir le livre étonnant de Râmalinga Vallalar, ThiruArutpa, Le Chant d'Immortalité de la Grâce Suprême, publié aux Éditions du Nouveau Monde (Québec) et aux Publications du Nouveau Monde (France), traduit en français par Marc Saint Hilaire.
o o o
Marie, enfant