3- LA VÉRITÉ ou les vérités ?
En route vers La Vérité, la seule véritable Liberté qui soit.
o o o
Qu’est-ce que La Vérité ?
1. C’était la fameuse question de Pilate, procurateur de Judée, à Jésus de Nazareth. Le Maître bien-aimé répondit par un silence on ne peut plus significatif. Mais en d’autres circonstances, Jésus-le-Christ avait souvent dit : « Je suis la Vérité et la Vie. » Dans sa pièce, Hamlet, William Shakespeare a écrit : « Être ou ne pas être, telle est La question. »
2. Alors, la question naturelle et primordiale, pour un être humain qui sait encore réfléchir et penser avec Intelligence et avec Cœur, devrait être : « Qui suis-je, qui suis-je vraiment ? » D’ailleurs l’éternelle triple question fondamentale, qui a traversé le temps, qu’un être humain éveillé et sensé devrait se poser est celle-ci : « Qui suis-je? D’où est-ce que je viens ? Où est-ce que je vais ? »
3. Par conséquent, tout être humain sensé devrait se poser sincèrement la question : « Qu’est-ce que La Vérité ? » Aujourd’hui, pourtant, la Vérité est la chose la plus détestée au monde, aux mieux, la plus ignorée, la plus censurée, souvent la plus manipulée. Réfléchissons à la raison de cette mortifère et absurde situation.
4. Rappelons ces mots, déjà cités ailleurs sur ce site : « La Vérité, c’est ce-qui-Est. L’erreur (la fausseté), c’est ce qui paraît être. » Rappelons, encore une fois, cette parole de Francis Bacon : « Il vaut mieux l’erreur que la confusion. » Cette affirmation semble paradoxale, mais elle est pleine de bon sens. L’erreur peut être identifiée. Dans la confusion, par contre, on n’identifie rien, c’est le brouillard, la bouillie ou la cacophonie, l’obscurité, parfois même sous des masques de lumière et de vérité. C’est pourquoi, il vaut mieux l’erreur que la confusion, car l’erreur (parce qu’elle est erreur) est facile à identifier pour qui veut vraiment savoir.
5. Mais qui veut vraiment savoir ? Qui, aujourd’hui, veut vraiment connaître La Vérité ? Pas grand monde, malheureusement, sur les plus de 8 milliards d’êtres humains qui vivent actuellement sur cette petite planète Terre. Pourtant, seule La Vérité nous rendra Libres, individuellement et, par addition, collectivement.
6. « La Vérité, c’est ce-qui-Est. » Depuis des millénaires, certains Textes spirituels ont communiqué La Vérité qui, paradoxalement, n’est pas directement accessible par les cinq sens ou par le mental. Ces Textes éternels proviennent des Mondes spirituels et par la bouche, puis par la main de certains êtres remarquables spécialement choisis d’En-Haut. Ces Paroles de Vérité et ces Textes purs se sont manifestés pour nous sur Terre.
7. Ces grands êtres, qui nous ont transmis ces Textes éternels (dans leur essence spirituelle véridique) d’Orient et d’Occident, nous transmettent la Parole éternelle de Vérité. Nous parlerons de ces Textes éternels plus loin dans cette page. Ils nous enseignent ce que La Vérité est :
a. L’Être-qui-Est, et qui fait Être, origine et source de tous les êtres.
b. La Réalité de l’Être que "Je Suis" qui me permet d’exister, d’avoir la vie et le mouvement, d’avoir la conscience d’être et la liberté de choix.
c. Le Code éternel de Vérité, la Loi de Vie.
Ces trois sont ''UN''. La Vérité n’est pas directement accessible par l’intellect, ni par la seule logique humaine (intellectuelle), ni par le mental (sentiments, émotions), ni par les cinq sens.
Question
Alors, comment la connaître, comment l’atteindre cette Vérité ultime qui transcende toute opinion humaine et tout concept humain?
Réponse
8. En entrant en résonance Harmonique de conscience avec le Son originel, le Verbe créateur, la Parole de Vie et de Vérité qui Est, et qui se tient au-delà de toute réalité matérielle visible ou invisible, donc au-delà même du mental et de toutes les énergies matérielles de la réalité de ces mondes et de ces univers.
9. La Vérité est une Réalité spirituelle transcendante qui est l’Être, à la fois Être originel et Être de tous les êtres. La Vérité ultime et suprême est l’Être-qui-Est, et que ni le mental ni l’intellect ne peuvent concevoir et appréhender. C’est seulement en entrant en résonance de conscience pure avec cette Conscience suprême et transcendante de cet Être qu’il est possible, non seulement d’accéder à La Vérité de la Vie et de l’Être suprême, mais aussi de (re)devenir l’Être que Je Suis qui est semblable à cet Être suprême. On dit bien "semblable", ce qui ne veut pas dire identique ou égal.
10. En nous raccordant au Son primordial original généré par la Conscience et la Parole de cet Être suprême, nous pouvons redécouvrir ce qu’est La Vérité et l’intégrer dans notre vie. Cet Être suprême est souvent appelé Dieu, mais le mot Dieu est trop souvent devenu un fourre-tout de confusion et de brouillard pour la plupart des gens, qu’ils soient spirituels ou non. Nous reviendrons prochainement sur ces Textes éternels d’orient et d’Occident qui transmettent La Vérité ultime de l’Être.
11. Ces Textes sont dits éternels parce que leur essence - la Vérité qu'ils contiennent - est éternelle. Et parce qu’ils transmettent la Vérité éternelle de l’Être originel, la Vérité de l'être individualisé - enfant de l'Être suprême originel - ainsi que la Loi de Vie, le Code éternel de Vérité, la Vérité de Ce-qui-Est.
La Vérité est éternelle
Moïse, être glorieux, trop souvent oublié.
o o o
A- Inatteignable et incompréhensible par les cinq sens humains, inaccessible par le seul mental (les émotions, les ressentis et l’intellect, la simple intelligence humaine), La Vérité est néanmoins accessible à l’être humain, dans la mesure où celui-ci entre en contact avec la Parole éternelle de Vérité. Cette Parole, ce Verbe, n’est pas une réalité matérielle (dense ou subtile), pas une réalité astrale, pas une réalité accessible par la médiumnité, l’hypnose, ou autres choses du genre. Par ailleurs, la logique mentale humaine ne peut accéder directement à La Vérité suprême.
B- C’est seulement en entrant en contact avec cette éternelle Parole de Vérité qu’on peut lui permettre de pénétrer notre conscience humaine. Cette Parole de Vérité (une pure vibration spirituelle) est la Conscience de Dieu-le-Suprême manifestée par ces Êtres immortels transcendants dans les Textes éternels authentiques, d’Orient ou d’Occident. C’est donc par notre faculté divine de conscience que nous pouvons nous raccorder à la Conscience de Celui-qui-Est La Vérité. Il n’y a aucun autre moyen. Quand la Conscience divine pure éclaire et purifie notre conscience mentale humaine, alors cette conscience humaine se laisser progressivement imprégner de la Conscience de Vérité-que-Dieu-Est.
C- L’authenticité de ces Textes purs se reconnaît par leur contenu (voir la page 1 de ce site). Prudence, cependant, car il y deux dangers :
1- Se perdre dans le nombre de Textes qui ont traversé le Temps, se perdre dans les variantes de ces écrits provoquées par les différences de culture et de contextes historiques. Se perdre dans les commentaires et les interprétations de ces Textes. C’est le danger de la dispersion. L’important est de rester focalisé sur le But.
2- Ne pas avoir le discernement suffisant pour identifier les textes qui se prétendent authentiques, purs et vrais, alors qu’ils ne le sont pas; car souvent ces textes mélangent le vrai et le faux, le Réel et l’imaginaire. Aujourd’hui, le monde est inondé de ces choses et un nombre énorme de faux prophètes et d’écrits douteux, circulent sur cette planète. C’est le problème de la confusion, pire que l’erreur, pire que la fausseté elle-même (Francis Bacon).
D- Pour les Textes authentiques d’Orient concernant l’Occidental d’aujourd’hui, on se centrera sur les Paroles du bien-aimé Krishna transmises dans le Texte appelé Bhagavad Gîtâ. Évidemment, les traductions du sanskrit et les interprétations peuvent laisser à désirer. C’est là que l’Intelligence doit être alerte et suffisamment pure pour faire la différence entre ce qui est Vérité et ce qui ne l’est pas ou ne fait que tourner autour.
Pour les Textes occidentaux, le pilier est, bien entendu, la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Même si les traductions laissent parfois à désirer, néanmoins, l’esprit de l’éternelle Vérité est bien ancré dans les principales traductions actuelles. Et c’est ce qui compte avant tout.
E- Les autres Textes dont le contenu et le message est conforme - sans contradiction de fond et sans dilution de la Vérité - à l’essence de ces deux piliers qui ont traversé les siècles et les millénaires, sont également des Textes d’authentique Vérité. Normalement ces autres Textes viennent renforcer les deux piliers de Vérité, les approfondissent et les complètent, mais sans les contredire et sans les diluer.
F- Rappelons cette Parole du Maître Saint Germain à Godfré Ray King concernant l’Enseignement d’origine authentique des Maîtres d’Ascension sur la Présence du Suprême I AM Je Suis : « Cet Enseignement est la continuation de ce que le bien-aimé Jésus a donné il y a deux mille ans. » Là aussi, prudence, car cet Enseignement est soit rejeté, soit récupéré et dilué, avec toutes sortes de choses indésirables et fausses. Encore une fois, certains sèment la confusion pour mieux régner (croient-ils). Alors, que chacun et chacune usent de discernement profond et soient très clair dans ses motivations et ses intentions. Le Maître Saint Germain nous le répète encore et encore.
G- Et comme toujours : « Tu reconnaîtras l’arbre à ses fruits. » Pas à ses feuilles, pas à ses fleurs, aussi séduisantes soient-elles.
L'essence des Textes d'éternelle Vérité
Ces Textes de Vérité - et la Parole de ceux et celles qui les communiquent ou les commentent - transmettent les informations suivantes, et jamais aucune information ou instruction qui entrerait en contradiction avec l’éternelle Vérité de l'Être, qui l’émietterait, la fausserait ou la diluerait :
A- La Vérité est l’Être Suprême, l’Être-qui-Est, la Cause ultime et l’origine de tous les êtres et de tous les Univers spirituels éternels, transcendants, la Cause des univers matériels mortels (visibles et invisibles). Il Est Celui-qui-Est (Nous reparlerons de Moïse et de la révélation du Nom universel et éternel qui lui a été donnée il y a quelque 3300 ans. Pour Dieu, 1000 ans sont comme un jour).
B- Tous les Univers spirituels et tous les univers matériels (visibles et invisibles) sont régis par un Code éternel appelé Loi de Vie, Code de Vérité, Code universel. Ne pas respecter ce Code est tout simplement "suicidaire", tant au niveau individuel que collectif. Ce Code universel de la Vie est comme un code de la route qui permet que tout fonctionne harmonieusement, dans la mesure où il est respecté. Il est donc nécessaire de le connaître, de l’apprendre et de le pratiquer. Peut-on imaginer pouvoir conduire une voiture en toute sécurité s’il n’y avait pas un code de la route ? Tout comme dans un jeu il y a des règles, la Vie universelle est régie par le Code de Vérité, la Loi de Vie. L’ignorer ou le rejeter est la cause de tous les maux, de toutes les souffrances et de la mort elle-même.
C- Les êtres mortels peuvent retrouver leur état naturel glorieux et transcendant d’immortalité, l’Être que chacun Est, en se laissant pénétrer par La Vérité qui est la Lumière et la Conscience pure de l’Être suprême en action.
o o o
o o o
Lumière de Vie, multiples Univers d'immortelle Lumière
o o o